mercredi 25 mars 2015

Washington et Damas discutent d'un otage

Nike tn Un contact a été noué entre les deux capitales pour obtenir la libération d'un journaliste américain détenu en Syrie.
Les discussions entre le gouvernement américain et le régime de Damas avaient repris, avant même la déclaration la semaine dernière du secrétaire d'État John Kerry sur la nécessité de «dialoguer finalement» avec Bachar el-Assad. Mais ces pourparlers restent cantonnés pour l'instant à la libération d'un journaliste. Selon des informations recueillies par Le Figaro, un contact s'est noué récemment entre un haut représentant du département d'État américain et un officiel syrien, concernant le sort d'un ancien marine devenu journaliste, Austin Tice, mystérieusement disparu près de Damas en août 2012.
Pendant longtemps, le pouvoir syrien a nié le détenir. Mais, au cours des dernières semaines, TN Requin un émissaire représentant le gouvernement américain aurait vu le journaliste, étape indispensable en vue de sa libération, selon un diplomate européen qui se rend régulièrement à Damas. Et selon ce dernier, les récents propos de John Kerry - «au final, il faudra négocier avec Assad» - constituent «un geste» en vue de consolider le processus de libération d'Austin Tice. «Il s'agit d'une mesure pour construire la confiance sur cette question, ajoute le diplomate. En échange d'un assouplissement de la position américaine sur la Syrie, Damas pourrait en faire plus» sur le dossier de l'otage détenu.
Médiation via un diplomate tchèque
Interrogés, les gouvernements syrien et américain n'ont ni démenti, ni confirmé l'information. Un officiel américain à Washington s'est tout de même montré plus loquace: «Nous continuons de travailler à travers l'ambassade de Tchéquie à Damas (qui représente les intérêts américains, NDLR) Nike Ninja pour obtenir des informations sur les citoyens américains portés disparus en Syrie. Nous apprécions les.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire