ESPAGNE - Nike
Tn Un week-end crucial pour Podemos. Le parti anti-austérité joue une partie de son avenir avec l'organisation d'une nouvelle "marche pour la dignité" qui doit converger à Madrid ce samedi 21 mars à 18h, sept semaines après avoir rassemblé plus de 100.000 personnes contre l'austérité dans la capitale espagnole.
Puis dimanche, Podemos se présente aux élections régionales anticipées en Andalousie, communauté autonome la plus peuplée et la deuxième plus grande d'Espagne en termes de superficie. Ce scrutin s'annonce comme un vrai test électoral pour la toute jeune formation menée par Pablo Iglesias, qui avait créé la surprise des élections européennes l'année dernière, s'imposant comme la quatrième force politique espagnole avec cinq eurodéputés.
Espagne: des dizaines de milliers de personnes... par BFMTV
Depuis, Podemos n'a cessé de grimper dans les sondages, Nike TN Requin et y devance désormais les conservateurs au pouvoir ainsi que l'opposition socialiste. A ce titre, les élections régionales en Andalousie vont-elles donner une première tendance avant la douzaine d'élections régionales et les municipales du mois de mai, puis les législatives espagnoles prévues au plus tard le 20 décembre? Podemos va-t-il marcher sur les traces de Syriza, son "parti frère" élu en Grèce? Voici pourquoi ce ne sera pas si simple:
L'Andalousie, pas forcément une base de lancement idéale
Au pouvoir depuis 32 ans en Andalousie, le Parti socialiste (PSOE) est éclaboussé par de nombreux scandales de corruption dans cette région touristique qui a connu une promotion immobilière débridée. A priori, le contexte est donc très favorable à Podemos, qui dénonce la corruption du système politique espagnol. D'autant plus que l'Andalousie a été particulièrement touchée par les mesures d'austérité mises en place par tn
pas cher Madrid et affiche un taux de chômage de 34%, le plus élevé de l'Union européenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire