jeudi 11 septembre 2014
Les Etats-Unis rallient 10 pays arabes contre les jihadistes, la Syrie met en garde
John Kerry a réussi lors d'une Nike Tn Pas Cher réunion à Jeddah (Arabie saoudite) à convaincre ses homologues arabes, dont le poids lourd saoudien. Washington, les pays du Golfe, l'Egypte, l'Irak, le Liban et la Jordanie...
Les Etats-Unis ont obtenu jeudi de dix pays arabes leur l'engagement, y compris éventuellement militaire, dans l'offensive annoncée par le président Barack Obama pour «éradiquer» les jihadistes de l'Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie. Le régime syrien, appuyé par la Russie, a toutefois mis en garde Washington contre d'éventuelles frappes sur son territoire sans son accord.
Après la déclaration solennelle de Barack Obama à la Maison Blanche mercredi soir, son chef de la diplomatie John Kerry a réussi lors d'une réunion à Jeddah (Arabie saoudite) à convaincre ses homologues arabes, dont le poids lourd saoudien. Washington, les pays du Golfe, l'Egypte, l'Irak, le Liban et la Jordanie «ont déclaré leur engagement partagé à se tenir unis contre la menace que pose pour la région et le monde le terrorisme, y compris le soi-disant EI», selon un communiqué commun, Nike Tn au terme de sept heures de tractations.
«Pas de troupes combattantes américaines au sol, point à la ligne»
Ce soutien ferme des pays arabes inclut leur accord à «se joindre, le cas échéant, à une campagne militaire coordonnée», précise le communiqué sans entrer dans les détails. Toutefois, a souligné John Kerry devant la presse à Jeddah, «aucun pays ne parle de placer des troupes au sol et nous ne pensons pas qu'il y en ait besoin». A la télévision ABC, il a été encore plus clair: «Pas de troupes combattantes américaines au sol, point à la ligne». Il aussi affirmé sur les chaînes CNN et CBS que les Etats-Unis n'étaient «pas en guerre contre l'Etat islamique», TN Nike mais conduisaient une «très importante opération anti-terroriste». Le chef de la diplomatie américaine poursuivra sa tournée vendredi à Ankara puis au Caire samedi pour.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire