jeudi 11 septembre 2014

Le porte-parole de Bush raconte le 11-Septembre dans un live-tweet passionnant


ETATS-UNIS - Ari Fleischer fait revivre la journée telle qu'elle s'est déroulée de l'intérieur...
«On va les avoir, Nike TN ces bâtards.» C'est ce qu'a dit George W. Bush à son vice-président, Dick Cheney, à 12h25, un peu moins de trois heures après les attentats du 11 septembre 2001. Treize ans après, le porte-parole de la Maison Blanche de l'époque, Ari Fleischer, raconte sur Twitter la journée telle qu'elle s'est déroulée de l'intérieur, minute par minute.
8h40 J'étais dans la quatrième voiture du convoi présidentiel en route pour l'école primaire Emma Booker, en Floride.
8h46 Le vol 11 s'écrase sur la tour nord. Le convoi présidentiel était à quelques minutes de l'école.
8h50 Je reçois un message Nike Tn Requin Pas Cher sur mon pager (on n'avait pas de Blackberry et l'iPhone n'existait pas) disant qu'un avion a percuté le World Trade Center. Karl Rove (conseiller de Bush) l'informe. On pense qu'il s'agit d'un accident.
9h00 POTUS (President of the United States) va dans une salle de réunion et appelle Condi (Condoleezza Rice, la secrétaire d'Etat). Il lui demande de débloquer des ressources pour aider New York, pensant toujours qu'il s'agit d'un accident. Après la conversation, le président va dans une classe et commence de lire un livre aux élèves. La presse est au fond de la salle.
9h03 Le vol 175 de United s'écrase sur la tour sud.
9h05 Le chef de Air Max cabinet de la Maison Blanche, Andy Card, interrompt le président et lui murmure à l'oreille que la seconde tour a été touchée. «L'Amérique est attaquée.» Je lui écris sur un bloc-notes «NE DIS RIEN POUR L'INSTANT» à la presse. Je voulais qu'il soit briefé avant de parler.
9h05 Le président continue sa lecture aux enfants pendant quelques minutes. Il dira plus tard qu'il voulait rassembler ses idées et projeter une image de calme. Michael Moore le critiquera pour ne pas être parti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire