jeudi 4 septembre 2014
Najat Vallaud-Belkacem, cible d’attaques racistes et sexistes en pleine rentrée scolaire
POLITIQUE - Le Premier secrétaire du PS dénonce une campagne de «pur racisme» tandis que le gouvernement réaffirme son soutien à sa ministre...
Unes agressives de journaux de droite et d'extrême droite, rumeurs sur son identité et tweets sexistes, critiques des antimariage gay... La nouvelle ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem polarise les attaques, en pleine rentrée scolaire.
Il y a «une volonté de déstabilisation dans un moment qu'on sait particulier», avec la généralisation contestée de la réforme des rythmes scolaires, a estimé mercredi la ministre. «Tout ça révèle le rapport compliqué que certains entretiennent avec la féminité, la jeunesse ou avec l'idée-même que ce pays soit composé de Français d'origines diverses. Pour eux, chacune de ces trois qualités est suspecte en soi, alors les trois en même temps, ça fait sans doute beaucoup.» Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a été plus direct: cette «campagne», c'est «du pur racisme», a-t-il dénoncé.
«Il faudrait, pour accéder aux responsabilités, être homme, blanc et chrétien»
La dernière charge est arrivée par voie médiatique. «L'ayatollah. Enquête sur la ministre de la Rééducation nationale», titre ainsi en couverture l'hebdomadaire conservateur Valeurs actuelles. De son côté, le journal d'extrême droite Minute, qui sera jugé fin septembre pour avoir comparé la ministre de la Justice Christiane Taubira à un singe, a récidivé en fustigeant la nomination d'une «Marocaine musulmane à l'Education», vue comme une «provocation».
Le PS a demandé une sanction «juridique» contre cette «incitation à la haine», tandis que la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) s'est dite «horrifiée» par cette couverture qui sous-entend qu'«il faudrait, pour accéder aux responsabilités, être homme, blanc et chrétien». Sur les réseaux sociaux, des attaques circulaient déjà sur les origines.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire