jeudi 11 septembre 2014

Prism : Yahoo ! affirme que Washington l'a forcée à livrer ses données


Yahoo ! a plié, Yahoo ! a rompu, mais Yahoo ! Nike Tn Requin Pas Cher veut faire toute la vérité sur la manière dont elle a été amenée, à partir de 2008, à transmettre des données sur ses utilisateurs à l'administration américaine dans le cadre du programme de surveillance des communications « Prism ».
Dans un message posté, jeudi 11 septembre, sur l'un des blogs officiels du groupe, Ron Bell, responsable des questions juridiques chez Yahoo ! affirme que les autorités ont été jusqu'à menacer le géant de l'internet d'une amende de 250 000 dollars par jour en 2007-2008, pour le contraindre à dévoiler des données au nom de la sécurité nationale.
ATTAQUES EN CONSTITUTIONNALITÉ
Ces révélations interviennent alors que le dossier de 1 500 pages, Nike Tn retraçant le bras de fer entre la firme et l'administration américaine, vient d'être en partie déclassifié. « Les documents publiés montrent comment [ils ont] dû combattre à chaque étape pour [s'] opposer aux mesures de surveillance de l'administration », affirme Ron Bell.
« Nous avons refusé de nous plier à ce que nous considérions comme une surveillance contraire à la Constitution », explique le responsable de Yahoo !, ce que corroborent les documents que l'AFP a pu consulter. Dans un passage, le groupe indique ainsi que les demandes de l'administration « sont inconstitutionnelles parce qu'elles permettent une surveillance sans mandat de communications personnelles de citoyens américains (...), et qu'elles n'étaient pas justifiables ».
« UNE IMPORTANTE VICTOIRE POUR LA TRANSPARENCE »
Selon le dossier, nike air max 87 le groupe américain a été finalement contraint de céder aux injonctions de l'administration après avoir été débouté par deux juridictions chargées de contrôler les opérations de renseignement. Un document daté du 14 mai 2008 montre ainsi que Yahoo ! a finalement commencé à livrer les données concernant « les utilisateurs prioritaires de messageries électroniques que le gouvernement voulait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire