mercredi 25 mars 2015

L'UE à court d'idées face aux dangers qui menacent son flanc sud

Les 28 pays membres de l'Union ont affiché, Nike Tn Pas Cher vendredi lors d'un sommet européen, leur soutien à la Tunisie après l'attentat du musée du Bardo sans pour autant apporter de réelle solution au problème d'instabilité de la Libye voisine.
L'assaut lancé en 2011 par les Français et les Britanniques contre le régime Kadhafi laisse un goût amer. Face au chaos qui sévit en Libye et inquiète la Tunisie voisine, les Européens sont apparus à court d'idées lors d'un sommet hanté par les 21 morts de l'attentat du Bardo. Sur le papier, les vingt-huit dirigeants ont confirmé leur soutien à la Tunisie, seule démocratie survivante du printemps arabe. Le terrorisme «a frappé un pays symbolique, un pays ami de la France, un pays qui, plus que jamais, a besoin de sécurité et de solidarité», assure François Hollande. Donald Tusk, Tn Nike président du Conseil européen, ira à Tunis fin mars, pour parler «de sécurité» et d'assistance financière. Mais aucune piste n'est avancée.
Face au naufrage libyen, le désarroi est encore plus palpable. Avec Paris et Rome, l'Europe s'accroche à une mission militaire et civile dont aucun des préalables n'est à portée de main: un cessez-le-feu entre factions rivales, un gouvernement d'unité nationale et un mandat de l'ONU, avec la bienveillance de Moscou et Pékin. «L'Europe doit être en première ligne, parce la Libye est un peu notre frontière extérieure, explique le chef de l'État. Si Daech s'y installe, nous ne serons plus à l'abri. Pas plus que l'Égypte, la Tunisie, le Niger ou le Tchad. Mais une intervention militaire n'aurait aucun fondement. Nike Tn Nous en avons déjà lancé une, en 2011, que j'avais approuvée. Ce qui a manqué, c'est le suivi politique.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire