Nike TN Deux attentats suicides ont été perpétrés dans deux mosquées de la capitale Sanaa, contrôlées par les milices chiites houthis qui tiennent de la ville depuis septembre. Le bilan est très lourd.
Des attaques kamikazes menées quasiment au même moment dans deux mosquées du centre ville de la capitale Sanaa ont fait au moins 142 morts et 351 blessés, selon un bilan toujours provisoire. Pendant la prière hebdomadaire de midi, un kamikaze s'est fait exploser à la mosquée Badr, dans le sud de la capitale yéménite, suivi d'un autre à l'entrée de ce même lieu de culte au moment où les fidèles prenaient la fuite, selon des témoins. Un troisième kamikaze a attaqué une mosquée du nord de la capitale. Les attentats se sont produits quasiment au même moment. Les attaques ont été revendiquées par le groupe Etat islamique.
Ces deux mosquées sont contrôlées par les miliciens chiites Houthis, qui tiennent la ville depuis septembre. TN Requin Soutenues par l'Iran et proches de l'ancien président Ali Abdallah Saleh, elles combattent son successeur Abd-Rabbou Mansour Hadi, qui a trouvé refuge à Aden, dans le Sud, après la prise de Sanaa. Parmi les morts figure un important responsable religieux de la milice, l'imam de la mosquée Badr, Al-Mourtada ben Zayd al-Muhatwa. Devant les mosquées, des corps gisaient dans des mares de sang, alors que les fidèles transportaient les blessés dans des pick-up vers les hôpitaux.
Un quatrième attentat suicide a eu lieu à Saada, bastion des Houthis dans le Nord, où un kamikaze s'est fait exploser devant une mosquée mais sans faire de victime, les forces de sécurité l'ayant empêché d'y pénétrer, selon une source proche de la milice. Au sud du pays, des coups de feu ont été tirés au canon antiaérien contre des avions qui survolaient le quartier présidentiel à Aden, la ville où le nouveau président a trouvé refuge. TN Pas
Cher Selon des témoins, les avions visés volaient à très.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire