mercredi 28 janvier 2015

Un présumé espion russe arrêté aux États-Unis

Evgeni Bouriakov, employé par une banque russe, Nike Requin aurait travaillé pour les services de renseignement de son pays. Deux de ses présumés complices, protégés par une immunité diplomatique, ont pu quitter les États-Unis.
Aux yeux du FBI, cet homme n'est autre qu'un espion russe. Evgeni Bouriakov, 39 ans, a été arrêté lundi matin dans l'arrondissement du Bronx, à New-York. «Zenhya» se faisait passer auprès des autorités pour un employé lambda de la banque russe Vnecheconombank à Manhattan, comme en atteste son profil LinkedIn. Mais, selon la justice américaine, il s'agissait d'une couverture. Il est aujourd'hui accusé d'espionnage économique. Evgeni Bouriakov travaillerait pour le compte du SVR, le service des renseignements extérieurs de la Fédération de Russie. Le supposé employé de banque aurait nottament été chargé de récolter des informations sur les sanctions américaines visant les actifs russes ou encore sur les énergies alternatives développées aux États-Unis.
L'agent secret n'aurait pas opéré pas seul sur le territoire. TN Requin Deux complices sont aussi dans le collimateur de la justice. Mais, protégés par leur immunité diplomatique, ils ont pu quitter sans encombre les États-Unis. Igor Sporichev, 27 ans, était officiellement représentant commercial de la Fédération de Russie à New York de novembre 2010 à novembre 2014. Quant à Victor Podobni, 40 ans, il a travaillé jusqu'en septembre 2013 auprès de la mission permanente de la Fédération de Russie aux Nations unies. «Du fait de leur affectation officielle gouvernementale au nom de la Russie, Sporichev et Podobni sont exemptés de notifier au ministre de la Justice la vraie nature de leur travail. Mais cette exemption ne leur permet pas de conspirer avec ou d'aider et encourager Bouriakov dans son travail d'agent non Nike TN enregistré de la Russie opérant aux États-Unis», indique le ministère de la.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire