Si le dernier semestre fut celui du mercato des chefs, Nike
Tn pas cher 2015 s'annonce l'année des grandes ouvertures.
Avouons-le, dès septembre, l'actualité des tables est allée crescendo, avec une succession d'ouvertures, de départs et d'arrivées de chefs propres à donner le tournis. Avec, en filigrane, les enjeux du Michelin, dont la sortie, le 2 février prochain, est attendue fébrilement. À Paris, Alain Ducasse a créé l'événement de la rentrée en se réinstallant dans un Plaza (VIIIe) entièrement rénové, avec un restaurant placé sous le signe de la naturalité. Traduisez pêche durable, gastronomie responsable, produits férocement sourcés pour une carte déroulant le triptyque céréales, légumes et poissons. Rien à voir avec la partition classique qu'il supervise à la table du Meurice (Dorchester Collection, même groupe). Autre pièce maîtresse du puzzle, Yannick Alléno, qui, TN
Requin transfuge dudit Meurice, prend finalement les commandes de Ledoyen, lâché par Christian Le Squer après douze années de bons et loyaux services et trois étoiles au compteur. Ce dernier, très courtisé par les palaces, investit fin octobre les cuisines du Cinq, au George-V (75008), prenant le relais d'Éric Briffard. Au même moment, Jean-Louis Nomicos (chef des Tablettes, une étoile, XVIe) ouvrait le Franck au sein de la Fondation Louis Vuitton. Beaucoup plus qu'une cafétéria de musée, un restaurant à vocation gastronomique, adapté aux différents moments de la journée et finement pensé. De son côté, Christian Constant (Violon d'Ingres, les Cocottes…), fidèle à ses racines montalbanaises, installait à Montech, petite commune de Tarn-et-Garonne, un bistrot à petits prix, situé au bord du canal et baptisé la Cuisine de Marque C Constant.
Longtemps annoncée et souvent retardée, Nike tn l'inauguration de la Grande Maison de Joël Robuchon et Bernard Magrez, au cœur de Bordeaux, dans un hôtel particulier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire