Sujet polémique de cette rentrée littéraire et politique, Nike
TN Requin Pas Cher le dernier livre de Michel Houellebecq, Soumission, n'a pas manqué de faire réagir les contributeurs du HuffPost. Le journaliste et producteur sur France Inter de l'émission Service public, Guillaume Erner, a frappé en premier et ardemment, en comparant ce livre à un "plug anal littéraire": "Le plug anal n'est pas un objet particulièrement léché, comme l'ouvrage de Michel Houellebecq. Mais le roman, comme la sculpture de Paul Mac Carthy, s'ils ne sont pas esthétiquement remarquables, sont médiatiquement incontournables."
Guillaume Erner ajoute que "le roman de Michel Houellebecq est pour la gauche ce que le plug anal fut pour la droite. Reste une dernière possibilité, pour les plus intrépides: ignorer le livre de Houellebecq. Mais la seule façon de ne pas voir le roman de Houellebecq, comme pour le plug anal, c'est de s'asseoir dessus."
» Lire le billet de Guillaume Erner
"Si Houellebecq avait été réellement talentueux, Nike
Tn on l'aurait comparé à Céline et j'aurais écrit qu'il a 'l'art odieux'."
Mohamed Sifaoui, journaliste, essayiste et scénariste engagé, a ensuite pris la parole dans une analyse fouillée, comparant les réthoriques houellebecquiennes et zemmouriennes: "Entre la logique raciste (disons les choses clairement!) d'un Zemmour ou d'un Houellebecq et celle angélique et complètement éloigné des réalités d'un Edwy Plenel par exemple (qui considère tous les musulmans presque exclusivement comme des victimes, une autre absurdité!), il y a de la marge: celle qui amènerait, non par bien-pensance ni par politiquement correct, mais par bienséance républicaine à ne pas voir le musulman systématiquement comme un danger potentiel ou comme une éternelle victime, mais comme un citoyen."
"Peut-être que j'ai trop tendance à idéaliser la France au moment où d'autres la fustigent. Peut-être que j'ai du mal, Nike TN Requin par optimisme naturel, à joindre ma voix à celles des...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire