VIDÉO - Les grandes villes côtières américaines de Philadelphie au delà de la frontière canadienne sont paralysées depuis lundi soir, et pour plusieurs jours, par une tempête de neige hors norme. Boston, capitale du Massachusetts habituée aux hivers rudes et aux «blizzards» ainsi que le sud de la Nouvelle Angleterre, sont les plus directement frappés. On y attend plus de 60 cm de neige. Les autorités ont déjà annoncé que les écoles de Boston resteraient fermées au moins jusqu'à jeudi.
Quelque 30 millions d'Américains sont en train de connaître un des plus grands «blizzards» (voir encadré) de l'époque récente. En 2006, 68 cm de neige étaient tombés sur New York à l'occasion d'une tempête de même nature. Lundi soir toutefois, les météorologues sans pouvoir le garantir, TN Requin doutaient que ce record soit battu dans la «grosse pomme».
Tous les gouverneurs à partir du Delaware jusqu'au Canada ont déclaré l'état d'urgence. Ce décret permet d'interdire la circulation aux pires heures de la tempête, de faire fermer les administrations, les écoles, les cinémas, les théâtres, les stades et de mobiliser les troupes de la Garde nationale afin de laisser travailler les chasses neiges et bulldozers. Rien que dans l'État de New York, 1806 chasse-neiges sont à pied d'oeuvre. Ils disposent de 126 000 tonnes de sel pour traiter les routes.
Les aéroports ont fermé les uns après les autres de Philadelphie au Maine. Près de 6400 vols ont été annulés lundi et mardi. TN Pas Cher Les derniers trains à circuler ont été ceux qui ramenaient les banlieusards chez eux en fin d'après-midi lundi. Aucun retour à la normale dans les transports n'est attendu avant jeudi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire