mercredi 28 janvier 2015

"Nous sommes une génération de chômeurs": quatre Européens témoignent

CHOMAGE - "J'ai touché du doigt les limites de Pole emploi", Air Max 90 nous disait le mois dernier Maxime. Ce jeune homme de 27 ans témoignait des difficultés d'entrer pour de bon sur le marché du travail malgré un diplôme de l'enseignement supérieur dans la poche. Cette problématique du chômage des jeunes apparaît encore dans les chiffres du mois de décembre publié mardi 27 janvier par le ministère du Travail.
Car après une décrue en 2013 (-0,3%), la tendance est à nouveau mauvaise depuis plusieurs mois. Sur un an, on compte 9000 nouveaux jeunes sans emploi (+1,7%). Cette équation peut-elle les pousser à quitter la France? Pas encore, du moins pour Maxime. "En allant voir du côté de l'étranger je me suis aperçu que l'herbe n'était pas plus verte ailleurs. J'aime mon pays et je continue à croire en l'avenir", expliquait ainsi le jeune homme.
"Nous sommes une génération de chômeurs"
Difficile en effet de lui donner tort tant de tn pas cher nombreux pays européens sont confrontés aux mêmes écueils. Alors que la moyenne européenne est à 21,6% de chômage chez les 15-24 ans (chiffres Eurostat d'octobre), la situation est dramatique dans un certain nombre de pays. Le taux de chômage des jeunes qui est de 25,2% en France atteint 43,3% en Italie, 50,6% en Grèce et jusqu'à 53,7% en Espagne.
Mais au-delà des chiffres, la réalité rencontrée localement par les étudiants et jeunes diplômés est similaire. C'est le sens de cette vidéo réalisée par les éditions internationales du HuffPost; elle présente le parcours mais aussi les galères de quatre jeunes Européens.
Pablo (Espagne), ingénieur en chimie, Nike TN Maxime (France) diplômé en architecture, Simone (Italie), étudiant en communication et Myrto (Grèce), économiste de 28 ans expliquent combien ils gagnent, quels sont leurs frais mais aussi quels sont leurs attentes. Rencontre avec quatre représentants de cette "génération de chômeurs", comme la qualifie Simone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire