vendredi 17 octobre 2014

Keynote Apple : pourquoi l'iPad ne fait plus rêver

Il ne faudra pas s'attendre à la grandiloquence du keynote précédent. Après la très médiatique présentation de l'iPhone 6 et de la montre connectée, le premier produit inédit depuis 2010, Apple devrait seulement apporter quelques retouches à son iPad. Intégration du lecteur d'empreintes digitales présent depuis l'an dernier, service de paiements mobiles Apple Pay annoncé en septembre, design proche de l'iPhone 6... La moisson ne promet pas d'être très généreuse.
Il faut dire qu'Apple traverse une petite crise d'identité au sujet de sa tablette. En manque de nouveautés, trop chère, pas assez adaptée au monde professionnel, elle perd du terrain au profit d'Android. Conçu par Google mais utilisé par une série de fabricants dans le monde à commencer par le numéro un mondial Samsung, le système s'octroie désormais la part du lion sur le marché. D'après les dernières estimations du cabinet Strategy Analytics, Android faisait fonctionner 75% des tablettes vendues dans le monde au deuxième trimestre, contre 20% pour l'iOS d'Apple et son iPad, et 5% pour Windows (Microsoft).
Pour le cabinet Gartner, l'une des raisons du succès d'Android est l'omniprésence des tablettes moins chères qu'il fait fonctionner. C'est le même problème pour l'iPhone, sauf qu'Apple apporte plus de nouveautés d'une année sur l'autre à son smartphone. D'une durée de vie plus courte, ce type d'appareils se renouvelle plus rapidement, ce qui n'est pas le cas de l'iPad. Une tablette ne sera pas changée tous les deux ans, surtout si la dernière ne dispose pas d'innovations significatives.
Retrouvez cet article sur le Huffington Post.

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