mercredi 10 décembre 2014

Le Parlement irlandais vote pour la reconnaissance d'un Etat palestinien

Une semaine après l'Assemblée nationale française, Tn Pas Cher les députés irlandais ont adopté à leur tour une motion symbolique demandant à leur gouvernement de reconnaître un État palestinien, mercredi 10 novembre.
Avant eux, l'Espagne et la Grande-Bretagne avaient déjà voté dans ce sens, témoignant d'un sentiment grandissant de frustration vis-à-vis d'Israël et de la stagnation du processus de paix.
La motion, qui n'est pas contraignante, demande au gouvernement irlandais de « reconnaître officiellement l'État de Palestine sur la base des frontières de 1967 et avec Jérusalem Est comme capitale, comme stipulé par les résolutions des Nations unies ». Ce serait  « une contribution positive pour garantir une solution négociée entre deux États au conflit israélo-palestinien » précise la motion.
> Lire : Débat : faut-il reconnaître l'Etat palestinien ?
TRANSPARTISAN
Bien que le texte ait été proposé Nike Tn par le parti d'opposition Sinn Fein, il a obtenu le soutien de tous les partis du Parlement dont ceux de l'alliance gouvernementale.
Le gouvernement irlandais n'est pas tenu de se soumettre à la motion mais le ministre irlandais des affaires étrangères, Charlie Flanagan a déclaré que Dublin soutenait le principe d'une solution fondée sur l'existence de deux États.
« J'ai clairement affirmé que je n'avais absolument aucune réserve de principe à l'idée d'une reconnaissance rapide si, comme je le pense, cela peut contribuer à une solution du conflit.»
En octobre la Suède a été le premier pays d'Europe occidentale et le huitième pays du monde à reconnaître l'État palestinien.
> Lire : TN Requin Quels sont les pays qui reconnaissent un Etat palestinien ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire