La diplomatie française tente d'imposer Nike
TN l'idée d'une force africaine multinationale contre la secte islamiste.
Seuls en première ligne face à Boko Haram, le Niger, le Tchad, le Cameroun comptent sur les doigts de la main leurs soutiens internationaux. La France, un des rares pays préoccupés par les gains territoriaux des milices islamistes en Afrique de l'Ouest, joue elle-même en ce sens une partition délicate au Conseil de sécurité des Nations unies. «Seule», selon une source proche de l'ONU, à favoriser l'émergence rapide d'une force multinationale africaine anti-Boko Haram, elle se heurte à l'indifférence polie de ses partenaires et au silence assourdissant, voire au scepticisme, des quatre autres États membres permanents du Conseil. La Grande-Bretagne feint de s'impliquer. La Russie pourrait suivre mais ne prendra aucune part active dans la mise en place. Idem pour la Chine, qui surveille ses propres extrémistes comme le lait sur le feu. Les États-Unis, conscients de la débandade nigériane tn pas cher face aux illuminés de Boko Haram, «regardent de loin», selon un diplomate occidental.
Officiellement, la position de Paris consiste donc à laisser le Tchad et le Nigeria, les deux États membres non permanents du Conseil concernés au premier chef, «aller de l'avant» et proposer une ébauche de résolution, en se contentant de la soutenir vigoureusement sans toutefois s'associer à sa rédaction. Selon le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, cité par RFI, cette ébauche de résolution devrait «d'abord recevoir l'onction de l'Union africaine (UA)», puis «passer au vote, fin mars ou début avril».
Mais, à New York, la pusillanimité des délégations africaines laisse entrevoir un scénario légèrement différent, que certains diplomates évoquent du bout des lèvres: celui où la France, Nike
TN comme pour la Libye en 2011 ou le Mali en 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire